Le Jeet Kune Do reconnu et légalisé en France

    La simplicité, les droits internationaux sur le nom propre "Jun Fan" et enfin l'étiquette demandée par le ministère des sports français ont amenés la fédération (FFWushu) et moi même à opter pour cette appellation.

    Ainsi donc un grand pas est franchi avec l'instauration de formations techniques et pédagogiques. Elles aboutissent en fin d'année au diplôme fédéral appelé : certificat de moniteur bénévole (CMB). Ce diplôme reconnu sur le territoire français donne au candidat le droit d'assister un professeur titulaire et même d'ouvrir lui même une section JKD à titre bénévole sous la responsabilité d'un diplômé d'état. Ce titre est bien sûr recherché par les municipalités comme garant d'une formation sérieuse. C'est l'équivalent du Diplôme d'instructeur fédéral  pour d'autres fédérations donc cela sous entend un niveau technique sérieux.

    La formation fédérale intervient sur plusieurs week-end et ne se substitue nullement à la formation interne de chaque école mais viendra reconnaître un niveau obtenu.

    Le premier groupe qui ouvre la voie est composé des instructeurs du Jeet Center. Ils sont responsables de cours durant l'année car pour l'obtention de ce diplôme une expérience pédagogique est conseillée. L'objectif de l'école du Jeet Center est de former puis de guider les futurs enseignants de JKD qu'ils désirent le faire bénévolement (CMB) ou plus tard professionnellement avec le nouveau diplôme d'Etat (DEJEPS). Celui ci permettra d'enseigner contre rémunération. Il est par conséquent accessible à des artistes compétents qui connaîssent leur art en profondeur et ont développé la capacité de guider les autres vers la connaissance et la réalisation d'eux-mêmes. Ce diplôme représente la possibilité de vivre de sa passion, ce qui est de nos jours fort difficile.

    Ces futurs enseignants seront porteurs de l'art et du message laissés par Bruce Lee. Ils prendront la suite des élèves 2ème génération pour protéger et partager son héritage avec les nouvelles générations. C'est à n'en pas douter une responsabilité et un engagement a constamment donner le meilleur de soi même, apprendre inlassablement et ne jamais se considérer comme "arrivé".

    Au yeux du public, ils représenteront l'art de Bruce Lee. C'est du moins la façon dont je l'ai toujours moi-même considéré.

    Si vous désirez pratiquer un art d'excellence, un art pour une vie, et que vous habitez en région parisienne, venez nous voir au Jeet Center. Si vous êtes en province, venez en stage ou contactez nous, il y a toujours des moyens en attendant la créations d'écoles régionales.

    Enfin, si vous pratiquez déjà et désirez une reconnaissance au niveau national ou devenir instructeur officiellement reconnu, demandez à votre responsable de contacter la fédération FFWushu.

    Dans tous les cas ne perdez pas de temps !